À la découverte des meilleures SCPI européennes du moment
Qu’est-ce que c’est une SCPI européenne ? Ce sont tout simplement des SCPI de rendement, de droits français, mais qui possèdent des parcs immobiliers à l’étranger. La particularité des SCPI européennes donc c’est d’investir dans les pays de la zone euro comme l’Allemagne, l’Italie ou les Pays-Bas. Pour ce type de SCPI, les investissements à l’étranger correspondent à une bonne gestion des capitaux. Le point sur la question.
Comment fonctionne une SCPI européenne ?
Un atout non négligeable : un patrimoine immobilier disséminé dans toute l’Europe. Investir dans ces SCPI revient donc à investir dans des groupes stables et qui choisissent des pays dynamiques et politiquement stables. Ces conditions assurent alors la pérennité de votre investissement.
Les pays avec de bonnes dynamiques économiques comme l’Allemagne, l’Irlande et l’Espagne sont des cibles privilégiées. Mais il y a également des destinations un peu plus inhabituelles pour des investissements dans l’immobilier comme à la Finlande, en Slovénie et dans les pays baltes. Pour les associés, cela leur permet de réaliser de belles performances économiques dans le marché locatif.
Et en dehors de la zone Euro ?
La Pologne et le Royaume-Uni représentent des choix particulièrement intéressants. Effectivement, ce sont deux pays qui offrent des opportunités de revalorisations avec des conditions démographiques favorables, sur du long terme. En résumé, les cibles privilégiées des SCPI européennes c’est la diversification sectorielle. Comment ? En visant les bureaux, les EHPAD, les centres médicaux et les commerces.
Les meilleurs SCPI européennes du moment
Les SCPI européennes étoffent de plus en plus leurs offres. Si l’on devait classer actuellement les meilleurs SCPI européennes, dans l’ordre ils seraient : CORUM XL, Novapierre Allemagne et Eurion.
L’investissement dans CORUM XL
La diversification géographique est l’un des points forts de ce SCPI. Ainsi c’est un SCPI qui investit principalement dans les pays d’Europe ayant un fort potentiel économique. Avec un capital très variable, il mise sur la polyvalence et sur les meilleures opportunités du marché. Pour les potentiels investisseurs, ce sera des placements dans des immeubles de bureaux, dans les commerces et pourquoi pas dans l’hôtellerie.
SCPI Eurion
Si vous voulez diversifier votre patrimoine immobilier ou tout simplement investir dans la pierre, la SCPI Eurion est ce qu’il vous faut. Lancée en 2020 par Corum AM, elle possède de nombreux arguments en sa faveur. Eurion, c’est des actifs très bien placés pour ses investisseurs. Si vous voulez un investissement sécurisé, choisissez ce groupe. Effectivement, les parcs immobiliers se retrouvent surtout hors de France et dans la zone-euro. Résultat ? Un objectif de rendement de 4,5% annuel (sans les frais).
Novapierre Allemagne 2
Ayant vu le jour en 2013, Novapierre Allemagne est la première SCPI qui propose un patrimoine immobilier commercial se situant exclusivement en Allemagne. Un projet mené par Paref Gestion et avec une stratégie très simple : acheter des propriétés commerciales de la périphérie allemande en usant d’un endettement limité à 40% de son portefeuille.
En 2020, le dividende s’affichait à 11,73€/part. Clôturée depuis mars 2019, pour cause de capital statutaire atteinte. En lieu et place d’une augmentation de capital, le groupe a donc choisi de mettre au point un nouveau SCPI reposant sur les mêmes principes : Novapierre Allemagne 2.