Acheter les SCPI en nue-propriété : pour quelles raisons ?
En achetant les SCPI en nue-propriété, il est possible de profiter d’un investissement dans la pierre papier sans être soumis à la fiscalité dissuasive des revenus fonciers. Ceci représente pourtant un important bénéfice pour l’investisseur en question. C’est pourquoi cette alternative connaît de plus en plus de succès de nos jours. Les risques encourus sont réduits tout en ayant une possibilité d’obtenir un rendement considérable. La suite de cet article va révéler plus de précisions sur les avantages apportés par un achat de SCPI en nue-propriété.
Un investissement fiable et pérenne
Acheter les SCPI en nue-propriété permet à un investisseur d’être affranchi de tous les risques en gestion locative. Vu que cette dernière est assurée intégralement par l’usufruitier pendant la période de démembrement, le nu-propriétaire va pouvoir profiter d’un investissement sécurisé en toute sérénité. De plus, tous les frais liés à l’entretien, aux travaux ainsi qu’à l’imposition sont à la charge de l’usufruitier au cours de la même période. Ces paramètres sont enregistrés en bonne et due forme par le biais d’un contrat en présence de la loi.
Un meilleur moyen de contourner la fiscalité dissuasive
En pierre papier, les revenus perçus sont enregistrés à titre foncier. De cette manière, ils sont soumis à la Tranche Marginale d’Imposition ou TMI. Cette dernière fait référence au taux appliqué sur les revenus imposables d’un contribuable en suivant le barème progressif. Elle va s’ajouter à la CSG (Contribution Sociale Généralisée) et à la CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale). En nue-propriété, l’imposition des revenus en SCPI peut afficher une majoration pouvant aller jusqu’à 17%. Si on compare, un contribuable en pleine propriété est taxé d’une TMI à 41% tandis qu’en nue-propriété, il peut atteindre 58%.
Des avantages financiers après le remembrement
Arrivé à la fin de la période du démembrement, le nu-propriétaire obtient la pleine propriété en ayant deux alternatives à pouvoir choisir. Il peut jouir d’un complément de revenus ou profiter d’un capital. Dans le premier cas, toutes les parts de SCPI reviennent en sa possession pour qu’il puisse bénéficier des revenus fonciers. Par ailleurs, il peut également revendre ces parts pour gagner un capital en vue de lancer un nouveau projet ou de financer un quelconque investissement. Toutefois, les frais de souscription sont tenus à sa charge. Que ce soit dans l’un ou dans l’autre, après le remembrement, le contribuable peut bénéficier d’une fiscalité optimisée.
Une transmission du patrimoine immobilier à moindre coût
La nue-propriété de parts de SCPI permet d’être l’alternative idéale pour préparer la transmission de son patrimoine immobilier. Celle-ci consiste en la diversification des acquisitions avec des prix décotés. De plus, l’investisseur peut à la fois profiter des effets de levier immobiliers et financiers. La récupération de l’usufruit reste gratuite en ayant la possibilité de valoriser ses biens immobiliers au cours du démembrement. Il est également possible d’économiser une partie des impôts et des taxes. Acheter les SCPI en nue-propriété est alors un placement efficace pour rentabiliser le transfert du titre à ses héritiers.