Comment évaluer une SCPI avant d’y investir ?
La crise sanitaire qui perdure actuellement continue d’avoir des impacts sur tous les secteurs. Selon l’Aspim, il existe actuellement pas moins de 206 SCPI de rendement dans l’Hexagone. Si vous souhaitez investir dans un SCPI, il faudra commencer par en comprendre les bases. Pour un néophyte, ce n’est pas aisé. Voici donc ce que vous devez savoir avant de choisir un SCPI de rendement.
Se renseigner sur l’opérateur
Le choix d’un bon SCPI de rendement dépendra avant tout de son opérateur. La gestion et l’acquisition d’un parc immobilier ne se font pas sur le tas et demande de l’expérience. Ainsi, si c’est votre premier investissement, choisissez des opérateurs qui ont un vécu assez important dans le domaine. C’est par exemple le cas de PERIAL AM, CILOGER… ce sont des groupes qui possèdent un large portefeuille de SCPI.
La notoriété d’un groupe vous permettra d’évaluer au mieux ses performances et sa gestion. Et même si les performances passées ne reflètent pas le futur, c’est un bon indicateur pour se rassurer.
Prêtez une attention particulière à la capitalisation et l’évolution du SCPI
Dans l’immobilier, c’est un critère qui vaut de l’or : plus un SCPI affiche une capitalisation importante, plus c’est rassurant pour un investisseur. La capitalisation que vous voyez actuellement est donc le fruit de plusieurs années de gestion optimisée. Et comme le capital d’un SCPI provient d’une collecte de fonds, son importance témoigne alors de l’attractivité du SCPI.
Mais ce n’est pas un critère suffisant pour choisir tel ou tel SCPI. Forte capitalisation signifie un gros parc immobilier à gérer. La gestion financière et comptable se fera alors d’une manière très précise. Une attention particulière devra aussi être apportée à la capacité d’absorption du SCPI.
Explications : Si un SCPI collecte beaucoup trop de fonds en trop peu de temps, le réinvestissement de ces sommes peut être problématique. Ainsi pour les SCPI les plus fiables, ils imposent des fermetures temporaires de la souscription afin de répartir au mieux les capitaux.
Quel est le rendement que vous attendez ?
Autre critère qui vous aidera dans votre choix : le rendement réel proposé. Pour un investisseur ou un épargnant, le rendement est important. C’est l’atout majeur d’un SCPI de rendement. Le rendement est acceptable, les risques sont maitrisés. Pour un bon SCPI de rendement, il doit être capable de vous fournir un rendement annuel compris entre 4,25% et 6%.
Mais à terme, il faut que ce rendement soit vérifiable grâce à une antériorité. Bien évidemment, un meilleur rendement ne fait pas un meilleur SCPI. La gestion de la trésorerie de ces grands groupes est parfois un vrai casse-tête.
Se renseigner sur la stratégie
Quelle est la stratégie adoptée par le SCPI ? C’est un point important, car c’est la méthode par laquelle un SCPI pourra se démarquer des autres. Et il n’est pas rare de rencontrer des SCPI qui revendent une partie de leurs actifs afin de se positionner sur d’autres secteurs. Prêtez donc attention au parc immobilier existant mai aussi aux projets de positionnement futurs du SCPI.