SCPI : bilan de l’année 2020 et estimation pour le millésime 2021
Si la plupart des placements à long terme n’ont pas été favorables en 2020, c’est loin d’être le cas pour les SCPI. Le passage de la Covid-19 a lourdement bouleversé le marché financier depuis les débuts de l’année. Le Livret A, l’assurance-vie ainsi que tous les autres placements ont connu une phase de décollecte. Par contre, tous les acteurs de SCPI ont pu tirer profit de leur investissement malgré l’instabilité du marché. Une tendance qui pourrait se poursuivre jusqu’en 2021 selon l’avis des experts. Explications !
SCPI en 2020 : une collecte qui échappe au négatif
Malgré la crise sanitaire et économique qui a touché le monde, les SCPI ont su garder positif le niveau de collecte des nouveaux capitaux. Vers la fin du 3e trimestre de l’année 2020, c’est-à-dire en septembre, la collecte nette est tenue à 4,4 millions d’euros d’après les données officielles. Cette valeur avoisine les affiches de l’année précédente en dépit de la difficulté financière des investissements. Par ailleurs, cette tendance positive a permis en même temps la continuité des fonds immobiliers et l’opérationnalité de la vente des parts de SCPI.
SCPI en 2020 : une rentabilité conservée au sommet de la fourchette
Bien que la collecte nette soit tenue au positif, les SCPI continuent toujours d’investir. Ces derniers affichaient une somme de 17,7 millions d’euros à la fin du 3e trimestre de la même année. Ce qui va influer sur l’avenir de l’investissement surtout au rang de la rentabilité. Au cours de ce même trimestre, les valeurs investies ont atteint 2,5 millions d’euros contre une collecte de 1 million d’euros. Les gestionnaires des fonds considèrent cette plus-value comme une tendance vers les rendements futurs. On peut alors dire que les SCPI ont connu le succès durant l’année 2020 que ce soit en matière d’investissement ou de collecte.
Un taux de rendement autour de 4%
D’après les observateurs du marché financier, les rendements sont estimés à figurer dans les 4%. Ce qui n’est pas très loin de l’affiche de l’année 2019 qui s’est arrêtée à 4,4%. Malgré tout, cette estimation demeure largement supérieure aux valeurs apportées par les autres placements de long terme. Par ailleurs, cette affirmation n’est pas absolue si on se réfère au type d’investissement. Les secteurs ayant des liens directs avec la crise sanitaire ont moins rapporté. Ceux qui sont répartis sur des actifs différents quant à eux peuvent aller au-delà des 5%. Mais en général, une baisse ne sera pas prévue pour les perspectives d’avenir sur la valeur des parts de SCPI.
Deux possibilités pour l’année 2021
La rentabilité de l’investissement en SCPI repose à la fois sur l’ampleur de la crise engendrée par le Coronavirus et le flux du marché financier. Les gestionnaires se focalisent donc sur les possibilités disponibles vers l’année 2021. D’après les estimations, deux phénomènes pourront avoir lieu. Dans la mesure où l’instabilité économique subsiste, les valorisations du secteur sont à remettre en question. Dans cette optique, il faut modifier les prix de souscription. D’autre part, si on se base sur les principes fondamentaux des SCPI, le placement tend vers une hausse considérable. Ce dernier est généré par l’application de l’investissement sur le long terme (de 10 à 15 ans).