Tout ce qu’il faut comprendre pour cerner le fonctionnement des OPCI
S’agissant d’un véhicule collectif d’investissement immobilier, l’accès à l’OPCI peut se faire à partir d’une centaine d’euros. L’essence même de ses activités tiendra compte d’une remise minimale de 85 % des bénéfices s’en découlant à l’endroit des tiers ou actionnaires (qui y détiennent des parts). Pour en comprendre davantage, un panorama du cadre environnant ce système est de mise.
En quoi consistent réellement les OPCI ?
OPCI est le diminutif de : « Organisme de Placement Collectif Immobilier ». Ces organismes ont pu voir le jour en 2005, et sont reconnus par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). L’entité gérante de ces OPCI devra, au préalable, être agréée par cette dernière, on parle explicitement de société de portefeuille.
Selon les dispositions légales, l’actif d’un OPCI devrait, au minimum, être composé de 6/10 d’investissements dans le secteur immobilier. Sur ceux, il y a lieu de faire valoir une liquidité d’environ 10 % pour subvenir aux éventuels retraits des sujets. Pour votre gouverne, le taux d’emprunt d’espèces, auquel il peut prétendre, serait de moins de 10 % de la valeur assignée aux actifs immobiliers.
Ce qu’il y a d’intéressant en parlant des OCPI, c’est qu’ils ne sont pas tributaires des fluctuations du marché financier. C’est ce qui expliquerait sa soi-disant « stabilité ». Ce qui va aux antipodes même des principes des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières ou OPCVM.
À ce propos, il y a lieu de distinguer deux types d’OPCI qu’il faut absolument connaître pour comprendre ses rouages :
1) Les FPI ou Fonds de Placement Immobilier
Ils font référence à des parts débouchant d’une copropriété de valeurs mobilières. En effet, ils occasionnent l’opportunité d’un investissement direct sans l’emprise des obligations issues du système classique de l’immobilier.
2) Les SPPICAV ou Sociétés de Placement à Prépondérance Immobilière à capital variable
Elles sont en mesure de répondre aux requêtes concourant à des actions issues de ce cadre en particulier. En ce sens, une possibilité d’imposer son point de vue sur les manières de gérer l’OPCI est à souligner au niveau de cette typologie.
Les points essentiels d’un investissement dans les OPCI
D’emblée, ils sont, ce que l’on nomme, l’incarnation systémique d’une approche ingénieuse qui favorise l’accès de tous au domaine de l’immobilier. En effet, si vous avez des parts d’OPCI à faire valoir, vous pouvez, par le truchement des unités de compte, investir en toute quiétude dans ce secteur. Bien évidemment, nous nous adressons aux individus assujettis à un contrat d’assurance vie.
Ensuite, il vous est autorisé de vendre vos parts d’OPCI en sollicitant les formalités administratives qui s’y rattachent. Notons tout de même que cela devrait respecter des échéances bien précises.
Après, investir dans les OPCI s’alignerait aux exigences d’un placement à rendement significatif. Cela dépendra, effectivement, du contexte financier et de la situation immobilière qui conditionnent la tenue des marchés.
Enfin, pour y faire face, il vous faut internaliser un certain degré de risque sur une éventuelle perte de capital, car il ne s’agit pas de science exacte. À ce propos, l’orientation du marché immobilier influera sur le volet rentabilité, et donc du potentiel même que l’OPCI peut nous apporter en retour.